La plupart du temps, l’effort de nettoyage de la piscine est sous-estimé. Or, il existe de nombreux points à considérer pour garder les piscines intex en excellent état. Vous avez le choix entre les faire de votre propre chef ou demander les services d’un nettoyeur professionnel. Pour avoir un travail de qualité, il est toujours conseillé de faire appel à ce dernier.

Nettoyage de votre piscine intex

nettoyage piscine

 

Tous les propriétaires de piscine intex ou hors-sol dans leur jardin savent qu’ils sont obligés de faire un suivi régulier de son entretien pour pouvoir jouir d’une eau claire et transparente. Ce manuel donne des détails sur le traitement et les accessoires nécessaires à un nettoyage de piscine hors sol.

Les meilleures peintures bois noir

La peinture est un produit nécessaire pour maintenir la qualité du bois. Pour assurer un meilleur rendu, il est conseillé d’opter pour des peintures pour bois noir de qualité professionnelle.

La peinture pour le bois peut être à l'eau ou à l'huile. La peinture à base d'eau  est facile à utiliser et permet au bois de respirer. Actuellement, la peinture glycéro est la plus appréciée parmi les peintures bois noir du fait  de sa composition. De son nom complet glycérophtalique (disponible en ligne chez Amazon par exemple), cette peinture contient une résine glycérophtalique qui fait office de liant. Elle résiste parfaitement à l’humidité, ce qui la rend idéale pour peindre les parois d’une piscine intex. Par ailleurs, elle présente aussi une résistance idéale aux intempéries et peut être employée à l’extérieur. Son prix en EUR varie selon la qualité du produit.

On retrouve donc de nombreux produits pour l'entretien et le traitement des bois noir. Certains magasins offrent une livraison à domicile des produits.  

Quelques mots sur le nettoyage de piscine

L’entretien d’un pool est indispensable même pour celles qui sont équipées d’un système d’autonettoyage (filtre, robots). Il faut agir sur 2 fronts :

-          Installation des accessoires préventifs pour diminuer les saletés, telle la bâche de protection ou système de filtration.

-          Nettoyage régulier du liner, avec des pièces adaptées pour ne rien détruire.

Il est nécessaire de posséder le matériel de base adéquat à l’entretien d’une piscine pour bien le faire. Pour commencer, vous devrez utiliser des produits doux comme le chlore pour ne pas tout endommager rapidement. Ensuite, veillez à vous munir :

-          D’une éponge spéciale liner

-          D’une brosse de nettoyage adaptée que l’on fixe au bout d’une perche télescopique pour nettoyer le fond ou les côtés du bassin.

-          Le robot piscine (aspirateur piscine) pour enlever les algues que l’on retrouve au fond de la piscine.

Lorsque vous êtes bien équipé, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit.

-          À commencer par la surface de l’eau. Enlevez quotidiennement les feuilles qui flottent sur l’eau avec une épuisette à manche télescopique.

-          Après vient le tour du niveau de l’eau (pourtour de l’eau qui marque le tour intérieur de votre piscine), qui doit être nettoyé une fois par semaine.

-          Le fond et les parois se nettoient à l’aide d’une brosse de nettoyage à manche télescopique.

-          Si vous avez des filtres skimmer ou préfiltre pompe, vous devrez les nettoyer à chaque fois qu’ils sont pleins pour ne pas les abîmer.

Il est utile de nettoyer sa piscine après hivernage. Pour cela, il vous suffit de passer le balai-brosse pour enlever toutes traces d’impuretés. Faites cela avant toute utilisation pour éviter d’obstruer votre tuyau.

Découvrez en plus :